Taxi brousse Madagascar

PHOTO MADAGASCAR

Christophe Leroy : Photographie Madagascar

Photos de Madagascar, des centaines de photos sur la Grand Île, images de mes voyages depuis 1989.

Circuits de trekking

Situation géographique

situation géographique des trek à Madagascar

Trek dans le nord de Madagascar

De Ambilobe au massif du Tsaratanana

Itinéraire de trek entre Ambilobe et le Massif du Tsaratanana dans la province de Diégo-Suarez Un trek qui suit le fleuve Mahavavy Nord à partir de Ambilobe jusqu'au Massif du Tsaratanana. Le circuit débute par une bonne piste et la traversée de villages puis la piste se dégrade pour finalement laisser place à un sentier. Savane sèche, paysage de d±nes. Le sentier parcourt un paysages de savanes sèches légerement vallonné tout en longeant le fleuve ou s'en écartant de quelques centaines de mètres. Jusqu'au village de Manambato pas de difficulté particulière le chemin est facile à suivre et ponctué de quelques traversées de ruisseaux et rivières. Pour rejoindre Zarambavy le plus simple est de demander un guide auprès du chef du village, car les sentiers vont s'entrecroiser et il n'est pas facile de s'y retrouver. Avant d'entrer dans Zarambavy il reste le fleuve Mahavavy à traverser, à pied bien sûr, ce n'est pas une grande difficulté, mais èa ne peut être fait qu'en saison sèche. S'il pleut dans le massif du Tsaratanana, oû le Mahavavy prend sa source, les eaux montent rapipdement, le gué est infranchissable et le village inaccessible. C'est un trek à faire en novembre. Aux portes du Massif du Tsaratanana. Zarambavy est entouré de trois dômes rocheux, le premier du nom de Zaramdahy (l'homme) est situé à l'ouest du fleuve, le second Zarambavy (la femme) et le dernier Zarambavykely (le petit de la femme) sont à l'est du fleuve. D'après la légende se sont les corps pétrifiés d'une famille séparée à jamais par une montée subite des eaux du fleuve. En aval du village se trouve les chutes Mamofona, une cataracte étroite ou le fleuve s'engouffre dans un vacarme assourdissant (en respect avec les coutûmes locales, les chutes ne peuvent être visitée le mardi, fady).
Pour la visite du massif du Tsaratanana c'est une autre histoire, et à Zamrambavy on vous déconseillera t'entreprendre le voyage, car il n'y a plus rien au delà, pas de village, pas de piste ou sentier mis à part les chemins tracés par les troupeaux de zébus laissés là en liberté pendant une partie de l'année. Au détour du sentier caché par les herbes hautes il n'est pas rare de tomber sur une paire de cornes affolée par votre présence. Ces animaux ont un comportement sauvage qu'il vaut mieux ne pas sous estimer. Les quelques taureaux que j'y ai croisés sont réellement impressionnants et n'hésitent pas à se dresser entre vous et le reste du troupeau, vigilance donc.

Trek dans le nord-est de Madagascar

De Andapa à Antalaha

Itinéraire de trek entre Andapa et Antalaha Cet itinéraire conduit de Andapa, grenier à riz de la région Sava au Nord-Est, à Antalaha, réputée capitale mondiale de la vanille. Cet itinéraire est accessible à tous marcheurs, partant d'une altitude d'environ 500m pour arriver au niveau de la mer, sans grandes difficultés autre que quelques traversées de cours d'eau et des sentiers étroits et caillouteux jonchés de racines. Le parcours commence à Andrakata à quelques km d'Andapa et suit en première partie le fleuve Mananara Be, au grès des villages traversés, immergé dans une forêt humide, c'est une belle randonnée. Paysage luxuriant sur le fleuve A la moitié du parcours, au village d'Antsambalahy, quand le fleuve se fait plus calme circulent les pirogues et il est possible de louer leur service pour terminer la descente le long du fleuve Ankavanana.

.