Taxi brousse Madagascar

PHOTO MADAGASCAR

Christophe Leroy : Photographie Madagascar

Photos de Madagascar, des centaines de photos sur la Grand Île, images de mes voyages depuis 1989.

Cv

Voici un rapide portrait de vôtre hôte, juste pour situer le personnage, et lui donner un visage.

   C'est en 1989 que je fait connaissance avec la grande île de Madagascar. Envoûté par ce lieu magique, j'y suis retourné deux autres fois, en 1992 et 1997. Puis le temps à passé et c'est seulement en 2009 pour la 4ème fois que je remettrais les pieds dans la Grande Île.

A l'occasion de chaque voyage, je privilégie de visiter une région en particulier, ce qui explique qu'en neuf mois de séjours, je n'ai toujours pas fait le tour de l'île.

Mes buts, dans ces voyages, sont de découvrir un pays, ses habitants, ses coutumes, et de ramener de nombreuses images. Environ 3000 diapositives sont classées, une belle banque d'images dont vous avez une sélection dans ce site. Sélection qui fait l'objet d'expositions sous le nom de Visages de Madagascar et qui a sillonné le centre de la France, avec deux apparitions dans Paris. Pour le moment aucune exposition n'est prévue, si cela intéresse quelques associations ou municipalités, je suis à votre disposition pour en discuter.

Il m'arrive parfois de participer à un concours photos, fait assez rare qui m'a pourtant vu récompenser par deux fois du premier prix ; en 1994 au festival Autour du Monde à Blois, et en 1997 dans le magazine Corsair de la compagnie aérienne Corsair. Les photos primées étaient des images prisent à Madagascar, photos ci-contre et ci-dessous.

Je recherche avant tout à rencontrer le peuple, de ce fait je fuis les endroits touristiques et les grandes villes dans lesquels les contacts sont surfaits. Dans les campagnes les habitants sont plus disponibles et plus prêts de leurs traditions, leur curiosité à notre égard et à notre façon de vivre fait que les rencontres sont facilitées et les échanges plus riches. Les meilleurs accueils que j'ai pu avoir, l'ont été dans les villages reculés des régions pauvres. Évidement, pour y accéder il faut compter plusieurs jours de marche, mais la récompense est au bout de l'effort. Certains villages n'ont pas eu la visite d'un blanc depuis de nombreuses années, c'est donc un événement quand l'un d'eux vient à passer et l'occasion d'une fête à son égard.

La marche est un élément indissociable de mes voyages, il ne m'est pas envisageable de visiter une région sans inclure deux ou trois randonnées. Le plus beau, mais aussi le plus long trek que j'ai fait, fut la traversée nord-sud de l'Espagne en 1987. 900km parcourus au départ de Bagnière-de-Luchon, Pyrénées française, pour m'arrêter à une centaine de km au sud de Grenade, contraint et forcé par une inflammation aux deux tendons d'Achille, à cause d'une paire de chaussures qui n'a pas tenu la distance. Un peu décu tout de même de stopper si prêt du but ; qui était de rallier Gibraltar. Malgré tout, ces deux mois de trek en solitaire laissent un souvenir impérissable.

Présentations
Nom: Leroy
Prénom: Christophe
Âge: 52 ans en 2012
Adresse: Quelque part dans la campagne du centre de la France
Passions: La photo, l'informatique, les voyages, le rugby, le tir à l'arc et bien sûr Madagascar
Situation familiale: marié, deux grands enfants

Différents métiers exercés: Photographe, céramiste, ambulancier, tourneur, fraiseur, rectifieur, ajusteur, monteur et j'en passe la liste est longue. Quelques années comme intérimaire, ce qui me permettait de gérer mon temps.
Maintenant je suis créateur de site internet. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez-moi sur www.aubiweb.com

Formations : La céramique, la PAO (illustrator, photoshop)


On n'est jamais seul à Madagascar.

.